NOTRE Règlement 2018/2019

Chapitre 1 Règlement général

Article 1 - Engagement


Tout adhérent à l’association Espérance Sportive de Colombes s'engage à respecter dans son intégralité le présent règlement, tout joueur enfreint ce règlement sera exclu de l’association pendant un, plusieurs matchs ou définitivement selon la gravité des faits.
Ce règlement peut être mis à jour à n’importe quel moment, c’est à la responsabilité de l’adhérent de lire le contenu de la dernière version.

Article 2 - Membres, cotisations


Seules sont membres de l’association Espérance Sportive de Colombes, les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle.
La cotisation annuelle est valable à partir du 1er Septembre de chaque année jusqu’au 31 Août de l’année suivante.
Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l'approbation du comité.
Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation perdra son statut après cette date.
Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.
Les adhésions ne sont pas renouvelées automatiquement d’une année à une autre, c’est les membres du comité qui décident de leur renouvellement et le communiquent aux adhérents concernés avant Septembre.

Article 3 - Licence et assurance


Nos membres bénéficient d'une assurance les couvrant lors d'un accident lié à la pratique d’une activité sportive au sein de notre association.
L'assurance de la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s'assurer auprès d'un organisme de votre choix, en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garanties dans le contrat de base.

Article 4 - Sanctions


Toutes entrave au bon fonctionnement de l’association, toute faute dûment constatée (indiscipline, critique des choix des arbitres ou du coach, manque du respect envers un coéquipier ou un joueur de l’équipe adverse ...) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion.
La décision pourra être prise par le capitaine d’équipe, l’arbitre, le coach ou un membre du comité qui en fera part à la commission de discipline. Celle-ci statuera sur la ou les sanctions à prendre.
Les sanctions applicables sont :
a) l’observation
b) l’avertissement
c) l’exclusion temporaire
d) l’exclusion définitive
Un joueur peut être écouté ou pas selon la décision du comité et la gravité des faits avant d’être exclu définitivement.




Chapitre 2 Règlement avant les matchs pour le foot loisir

Joueur


Il est de la responsabilité de chaque joueur de s’inscrire pour un match.
Une place dans chaque équipe peut être reservée à un nouveau joueur pour le but de promouvoir notre association.
Chaque joueur s'engage à honorer sa convocation et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs.
Il est impératif de prévenir les responsables des équipes en cas de retard ou d'absence et ce dans un délai raisonnable, 24 heures avant le match est un minimum.
Tous les désistements tardifs ou retards de plus de 15 minutes seront sanctionnés d’un match de suspension.
Toutes les absences seront sanctionnés de deux matchs de suspension.
Pas de départ possible avant l’heure de fin indiquée sur la feuille du match, si vous devez partir avant, ne vous inscrivez pas.
PS : Les sanctions sont doublées lors des matchs amicaux ou officiels contre des autres clubs et associations.

Responsables des équipes


Les responsables des équipes sont choisis par le comité pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes pour l’année, ont toute autorité, durant le match, en matière de choix technique, tactique ou administratifs.
Toute critique envers les choix des responsables des équipes est sévèrement sanctionnée.



Chapitre 3 Règlement avant les matchs pour le foot compétition

Joueur


Lors des matchs de foot compétition, 14 joueurs sont convoqués par le coach au plus tard trois jours avant le match.
Chaque joueur s'engage à honorer sa convocation et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs.
Il est impératif de prévenir les responsables en cas de retard ou d'absence et ce dans un délai raisonnable, 24 heures avant le match est un minimum.
Tous les désistements tardifs ou retards de plus de 15 minutes seront sanctionnés d'un match de suspension.
Toutes les absences seront sanctionnés de deux matchs de suspension.
Pas de départ possible avant la fin du match, sauf urgence.

Coach


Un coach et son assistant sont choisis par le comité pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes pour l’année, ont toute autorité, avant le match, en matière de choix technique, tactique pour la composition.
Toute critique envers les choix du coach est sévèrement sanctionnée.



Chapitre 4 Règlement pendant les matchs pour le foot loisir

Règlement général


Lors des matchs de foot loisir, chaque équipe est composée de 11 joueurs et deux remplaçants, chaque 15 minutes un remplacement de deux joueurs doit s’effectuer.
Le jeu ne doit pas s’arrêter tant que l’arbitre n’a pas sifflé.
Les changements doivent se faire à l’arrêt de jeu.
Un carton jaune est synonyme d’une sortie de terrain de 10 minutes, un carton rouge est synonyme d’une exclusion, le carton rouge peut engendrer des sanctions appliquées par le comité.
La plupart des joueurs n’ont pas de postes prédéfinis, chaque joueur est responsable de respecter le poste que les responsables des équipes lui ont attribué sous peine de sanction.
Un aménagement de postes peut être fait par les responsables des équipes avant le match en cas d’absence.
Les responsables des équipes désignent avant le début du match les tireurs des coups francs, corners et penaltys.

Joueur


Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard du coach, des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l'équipe adverse.
Le responsable de l’équipe est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.
La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football : chaussures adéquates, protège-tibias, maillot en couleur de son équipe et ne doit pas constituer de danger pour lui, ses coéquipiers (montres, bagues, bracelets).

Responsables des équipe


Choisis par le comité pour leurs compétencess techniques et leurs aptitudes, les responables des équipes ont toute autorité, pendant le match, à diriger leurs équipes, ils peuvent intervenir en matière de choix technique, tactique pour la composition.
Tout responsable d'équipe doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les joueurs adverses, les arbitres, les locaux mis à sa disposition, le matériel…

Arbitre


Deux arbitres joueurs ou un arbitre non joueur choisis par le comité pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes deux jours avant le match, les arbitres ont toute autorité de gérer le match, appliquer le règlement lié à l’activité pratiquée…
Les arbitres joueurs doivent être choisis selon poste :
Un défenseur d’une équipe A et un défenseur d’une équipe B
Un attaquant d’une équipe A et un attaquant d’une équipe B
Un défenseur d’une équipe A et un milieu défensif d’une équipe B
Un attaquant d’une équipe A et un milieu offensif d’une équipe B
Les arbitres s’engagent à être neutre, tout comportement suspicieux de leur part sera sanctionné.




Chapitre 5 Règlement pendant les matchs pour le foot compétition

Règlement général


Le coach peut faire les changements quand il veut, toute critique ou comportement désagréable envers ses choix sont sévèrement sanctionnés.
Le jeu ne doit pas s’arrêter tant que l’arbitre n’a pas sifflé.
Le coach désigne avant le début du match les tireurs des coups francs, corners et penaltys.
Les remplacements peuvent se faire n’importe quand, il y’a aucune durée de jeux minimale pour un joueur.

Joueur


Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard du coach, des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l'équipe adverse.
Le capitaine de l’équipe est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.
La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football : chaussures adéquates, protège-tibias, maillot en couleur de son équipe et ne doit pas constituer de danger pour lui, ses coéquipiers (montres, bagues, bracelets).

Capitaine d’équipe


Choisi par le coach pour ses compétences techniques et ses aptitudes un jour avant le match, le capitaine d’équipe a toute autorité, pendant le match, à diriger son équipe, il ne doit pas intervenir en matière de choix technique, tactique pour la composition.
Tout capitaine doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les joueurs adverses, les arbitres, les locaux mis à sa disposition, le matériel…
Le capitaine doit aider le coach et veiller à ce que les directives du coach soient appliquées par les joueurs sur terrain.





Chapitre 6 Règlement après les matchs

Règlement général


Après le match, sur les groupes Whatsapp de l’association et les autres moyens de communications ou même sur terrain, chaque adhérent s'engage à respecter les autres adhérents.
Chaque joueur s'engage à respecter les choix des coachs (composition de l'équipe, tactique de jeux...).
Tout manquement à la morale, à l'éthique ou à l'image de l’association sera sanctionné.